Comment faire une stratégie hashtag sur Instagram ?
Les hashtags sont un succès sur les réseaux sociaux et peuvent être d’excellents alliés dans la stratégie de marketing numérique de votre entreprise. Mais savez-vous comment mieux vous servir de cet outil mis à votre disposition par certains réseaux sociaux ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une stratégie hashtag sur Instagram. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est un hashtag.
C’est quoi un hashtag ?
Hashtag est la jonction de deux mots anglais, « hash » (nom du symbole # en anglais) et du mot « tag » (qui signifie étiquette, en anglais). Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont des mots ou des phrases précédés du symbole #, sans espace.
Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags, mais dans la pratique, des experts conseillent de ne pas utiliser plus de 8.
À quoi sert un hashtag ?
Il sert de filtre à l’utilisateur pour trouver tous les contenus liés à un même sujet. Lorsque vous tapez le symbole # suivi d’un mot-clé sans espace, Instagram comprend directement qu’il s’agit d’un hashtag, et associera votre publication à toutes celles qui traitent du même sujet, afin de la montrer à de potentielles personnes intéressées qui ne figurent pas forcément dans vos abonnés.
Cela permet d’augmenter la portée du contenu posté et de le faire voir par des utilisateurs qualifiés et intéressés par le sujet.
Quelques conseils sur la façon de créer un hashtag sur Instagram
Faites un bon choix de mots :
Utilisez vos mots-clés en choisissant les termes les plus pertinents et les plus attrayants. N’oubliez pas que l’objectif principal est que le hashtag soit facilement trouvé par des personnes intéressées.
Par exemple, un entrepreneur qui vend des vélos de sport, peut mettre comme hashtags #VeloDeSport #VeloElliptique ou #VeloStationnaire dans ses publications sur Instagram, ainsi que sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter par exemple.
N’utilisez pas d’accents ou de virgules :
L’accent peut même générer des problèmes lorsque le réseau social crée le lien d’indexation. Vous n’avez pas non plus besoin de séparer les hashtags utilisés par des virgules. En poursuivant avec l’exemple de l’entrepreneur qui vend des vélos, la manière correcte d’annoncer une promotion serait d’utiliser #VeloElliptique ou #VeloSport.
Associez des mots :
Associez les mots pour que le contenu soit indexé de manière plus précise. Par exemple, l’utilisation du seul #Velo peut conduire l’utilisateur ou un potentiel client à un nombre incalculable de contenus sur les vélos, tandis que #VeloElliptique oriente mieux les personnes potentiellement intéressées par vos produits.
N’utilisez pas trop de mots :
Plus le hashtag est précis, plus il a de chances d’être utilisé dans plus de contenus et de devenir pertinent. En suivant le même exemple, l’entrepreneur doit éviter d’utiliser quelque chose comme : #Velodesportalamaison.
Créez un hashtag pour votre entreprise ou votre marque :
Incluez toujours le hashtag avec le nom de votre entreprise ou de votre produit dans vos publications. Cela permet à vos clients de trouver facilement tous les messages liés à votre activité.
Incluez votre emplacement :
Pour les entreprises locales, l’indication de la ville ou de la région où vous opérez peut être intéressant. C’est un moyen de cibler les clients qui vont réellement consommer votre produit. Ainsi, si vous êtes à Lyon, l’exemple de vente des vélos de sport serait : #VeloElliptiqueLyon.
Recherchez comment est utilisé le hashtag sur le réseau social, et utilisez-le avec précaution :
Il est intéressant de garder un œil sur les hashtags les plus populaires au moment de votre publication, et d’essayer d’y associer votre contenu. Instagram propose une recherche avancée des hashtags populaires et suggère même plusieurs options, en fonction de sa popularité. Vous pouvez profiter d’un phénomène qui fait tendance ou d’un sujet d’actualité pour inclure vos hashtags.
Deux précautions s’imposent toutefois. La première est de toujours utiliser un élément en rapport avec vos produits ou votre marque. En utilisant un sujet populaire uniquement pour profiter du volume élevé de messages, vous n’attirerez pas les personnes qui s’intéressent réellement à votre marque ou à vos produits, et cela peut sembler assez désagréable si les gens remarquent l’association indue. Le deuxième point à surveiller est de se méfier fortement des hashtags qui deviennent populaires mais qui sont péjoratifs ou liés à quelque chose de négatif. N’associez jamais votre marque à ce type de contenu dans le seul but d’étendre la portée de votre marque.
En conclusion
Vous savez désormais comment vous utiliser les hashtags sur Instagram dans votre stratégie de marketing numérique, et nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
À très vite,
Fayçal_CM