Pour mieux exposer vos créations, la qualité des photos de vos produits est un facteur déterminant pour la décision d’achat du client. De bonnes photographies montrant les produits sont importantes pour que le client puisse en connaître les moindres détails. Mais ils ont aussi un autre rôle fondamental : ils servent à susciter le désir et à promouvoir l’achat.
Si vous avez le budget nécessaire pour investir dans l’embauche d’un professionnel externe ou si vous disposez d’un département marketing avec des professionnels qualifiés pour des images de bonne qualité, ce sera plus facile pour vous. Mais dans de nombreux cas, les gens n’ont pas toujours les moyens de toujours faire des investissements supplémentaires, et utilisent des moyens de bord à leur disposition.
Dans cet article, vous allez apprendre quelques astuces très pratiques et efficaces pour faire des photos de très haute qualité pour vos bijoux artisanaux, vos peluches, vos tissus pour bébés, etc.
Voici quelques conseils pour prendre des belles photos et mettre en avant vos créations pour vendre davantage :
Misez sur un appareil photo ou un Smartphone de qualité :
Lorsqu’il s’agit de prendre des photos de vos produits, beaucoup de gens hésitent encore entre un appareil photo professionnel et un Smartphone. Ce n’est pas étonnant, mais de nos jours, les Smartphones font tout aussi bien le travail et vous assurent des photos de qualité. Chaque nouvelle génération de smartphones est dotée d’appareils photo plus puissants et plus fonctionnels. Certains modèles disposent d’objectifs très puissants et même de réglages manuels.
L’éclairage :
L’un des secrets pour prendre des photos de qualité pour vos produits est l’éclairage. L’une des premières choses à faire est donc de vous préoccuper des sources de lumière dans l’environnement lorsque vous prenez des photos. La lumière naturelle fonctionne très bien pour tout type de photo et il est recommandé de l’utiliser chaque fois que possible. Si les photos sont prises à l’extérieur, une prise de vue généralement en début d’après-midi permet d’obtenir de meilleurs résultats.
À l’intérieur, évaluez l’entrée de la lumière naturelle pour vérifier le meilleur moment. Mais attention, ce n’est pas seulement la quantité de lumière qui compte, mais aussi sa bonne répartition. L’idéal est de disposer d’au moins deux sources de lumière blanche pour pouvoir éclairer le produit, car cela permettra de faire ressortir les détails et d’apporter plus de réalité à l’image.
L’arrière-plan :
L’arrière-plan est une technique utilisée en photographie pour mettre en valeur le produit, en attirant directement l’attention du client sur celui-ci, et en évitant les distractions. Les couleurs de ces fonds oscillent entre le noir et le blanc et ils peuvent être réalisés de manière simple. Le nom de l’arrière-plan vient du fait qu’il s’agit d’un type de photo où l’horizon n’apparaît pas en arrière-plan, mais seulement une vue claire (ou noire) et agréable. Il est très simple de créer un arrière-plan sur une photo. Il suffit de placer un morceau de papier blanc ou de tissu derrière votre produit, en l’attachant en haut avec des crochets et en créant une légère courbe, pour donner une idée de profondeur. Votre produit sera au centre de la photo et attirera l’attention de ceux qui le regardent.
Des angles différents :
Pour mettre ce conseil en pratique, vous devez vous mettre à la place de votre client. Gardez à l’esprit que les gens ne voient ni ne touchent votre produit. Pensez-y, si votre client n’a jamais vu votre produit en vrai, quelle impression aura-t-il à partir d’une photo sur internet ? À partir de là, prenez des photos sous tous les angles de votre produit pour montrer le plus de détails possible.
Les détails de vos produits sont très importants, car ils montrent au client les spécifications, les différences et les valeurs de ce qui est vendu. Si le produit a un design spécial ou est fabriqué dans un matériau différent, par exemple, il est important de l’indiquer explicitement sur les photos. Vous pouvez également prendre des photos sous des angles inhabituels, jouer un peu pour obtenir des gros plans différenciés et rechercher des points de vue uniques.
Testez plusieurs options : d’en haut, de côté, d’en bas, incliné, en angle, face à l’avant et à l’arrière, en montant une échelle, etc. Explorez tous les angles possibles de votre produit ! Après tout, on ne sait jamais quel angle sera le plus impressionnant et le plus attrayant. N’oubliez pas que votre photo doit refléter fidèlement la taille, la forme et la qualité de vos produits pour garantir la vente de vos produits et la satisfaction de vos clients.
La stabilité de l’appareil :
Personne n’aime une photo floue, n’est-ce pas ? ! Lors de la prise d’une photo, la moindre vibration ou le moindre mouvement peut provoquer ce problème dû au mouvement. Pire encore, plus la distance entre vous et le sujet est courte, plus le flou de l’image est évident. Pour que l’image soit parfaite et sans flou, l’appareil photo doit être bien fixé. Un trépied, même bon marché, vous apportera la stabilité dont vous avez besoin pour prendre des photos de votre produit et vous garantira des images nettes.
Et ne vous méprenez pas. Quelle que soit la stabilité de vos bras et de vos mains, rien ne peut remplacer l’efficacité d’une pièce conçue pour prendre des photos avec le plus de stabilité possible.
En conclusion
Il y a d’autres astuces de pro qui peuvent vous aider à obtenir des images de qualité pour mettre en avant vos créations, mais ceux-ci peuvent déjà vous aider pleinement. Vous devez aussi savoir que prendre des photos demande de la pratique, alors ne vous inquiétez pas si elles ne sont pas parfaites les premières fois. L’important est de continuer à s’entraîner jusqu’à ce qu’ils aient l’apparence que vous souhaitez. En appliquant les conseils de cet article, vous serez sur la bonne voie pour produire des photos étonnantes qui raviront vos clients.
Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !
A très vite,
Fayçal_CM