Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’apparition des multiples moyens de communication, les entreprises peuvent maintenant se faire connaître facilement. Et l’un des moyens les plus efficaces pour arriver à cette fin est le blogging. Intégrer ce dernier à sa stratégie marketing permet de générer du trafic vers son site web. Outre cet avantage, le blogging permet à l’entreprise de promouvoir ses produits et services d’une part et de renforcer la confiance des clients potentiels d’autre part. Découvrez dans le présent article les nombreux avantages d’opter pour le blogging et les différentes étapes clé qui permettent d’en créer.
Les avantages de la création d’un blog
Comme susmentionné, le blogging présente de nombreux avantages à l’entreprise. En effet, il permet de :
- De gagner en visibilité?;
- Faire voir son expertise à sa clientèle?;
- D’attirer de nouveaux clients.
Un outil qui vous permet de gagner en visibilité
En effet, c’est l’une des meilleures solutions qui sont offertes aux entreprises qui désirent se faire connaître. En effet, le moteur de Google intègre un algorithme qui permet de détecter immédiatement votre site dès que vous publiez un article. Cela prouve que votre plateforme est active et votre référencement ne peut qu’en bénéficier.
Présentez votre savoir-faire à votre clientèle
L’un des atouts pour mieux vendre est de montrer son expertise aux prospects. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les articles de blog pour toucher le plus de prospects possible. L’avantage avec cet outil est qu’il est non seulement rapide, mais il permet également de dépenser peu. De plus, l’entreprise se positionne tel un expert dans l’esprit des prospects.
Attirez de nouveaux clients
On ne peut pas parler de stratégie Inbound Marketing sans mentionner le blog, car il permet d’attirer un trafic de qualité. Autrement dit, les internautes susceptibles de s’intéresser à ce que vous proposez tomberont forcément sur l’article de votre blog.
Créer un blog en 8 étapes :
Découvrez ci-dessous les étapes nécessaires pour créer un blog de qualité.
1 Choisissez votre niche
En général, la tenue d’un blog consiste à développer les sujets qui vous passionnent. D’ailleurs, c’est la source de motivation principale pour la tenue d’un blog. En revanche, pour la création d’un blog pro, il est préférable de se baser sur une thématique. De plus, cette thématique doit pouvoir résoudre le problème de vos lecteurs.
2 Définir sa ligne éditoriale
C’est l’élément clé qui définit la personnalité d’un blog. Il est également indispensable pour le maintien d’une cohérence lors de la publication des futurs articles sur votre blog. En effet, il permet de :
- Être crédible aux yeux de vos lecteurs?;
- Mieux choisir les sujets de vos articles lors de la rédaction?;
- Mieux faire vos choix de partenaires.
3 Choisir son CMS
Le choix de ce dernier doit se baser essentiellement non seulement sur votre objectif principal, mais également sur vos ressources et compétences.
4 Le choix du nom de domaine
Beaucoup ont tendance à négliger cette étape. Très important également dans la création d’un blog, il est important que le nom de domaine soit :
- Facile à retenir?;
- Court et facile à saisir sur mobile?;
- Sans rapport avec une marque déposée?;
- Doté d’une bonne extension.
Aussi, n’hésitez pas à intégrer des mots-clés à votre nom de domaine.
5 Choisir un hébergement
Le blog est à l’image de tout site internet. Par conséquent, il faut qu’il soit hébergé afin de fonctionner correctement. En général, les hébergements recommandés sont : OVH et 1&1. Toutefois, il en existe bien d’autres, chacun avec son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
6 Créer et installer le site
Pour la réalisation de cette étape, tournez-vous vers les plateformes comme : WordPress, Drupal, Wix et Jimdo.
7 Le référencement pour optimiser le positionnement de votre site
À cette étape, il vous faudra de la patience, car cela demande beaucoup de travail. De plus, pour un bon référencement, n’hésitez pas à faire des recherches sur les astuces de qualité qui vous permettront d’être la solution numéro 1 que Google présentera aux internautes.
8 La création de contenu
La meilleure solution pour la création de contenu est de varier les thématiques. En effet, le changement continuel de contenu permet aux lecteurs de ne pas s’ennuyer sur votre blog. Par ailleurs, n’hésitez pas à inclure des images et des vidéos pour attirer plus l’attention de ces derniers. En plus des images et vidéos, utilisez :
- Des tableaux d’informations?;
- Des podcasts?;
- Des fichiers à télécharger?;
- Des essais en ligne.
Les témoignages et interviews sont également d’excellentes idées pour varier les contenus de son blog.
À bientôt,
Fayçal_CM