5 astuces pour dénicher des clients sur Instagram

Au-delà de représenter un réseau le plus souvent mis en avant pour influenceurs, Instagram peut également servir d’outil adéquat pour trouver des prospects. En effet, ce réseau compte aujourd’hui plus de 21 millions d’utilisateurs en France, une opportunité pour les professionnels, les freelances par exemple, de trouver de futurs clients. De plus, les possibilités qu’offre ce réseau sont nombreuses. Dans la suite de cet article, on vous propose 5 façons de trouver des clients grâce à cet outil.

1. Un préalable nécessaire…

L’idéal avant de s’engager dans l’implémentation de nos conseils est de s’assurer que sa cible se retrouve réellement sur Instagram. Si oui, vous pouvez élaborer votre profil de professionnel ou de freelance. Il faut cependant noter que la gestion de votre page prendra non seulement du temps, mais également de l’énergie. De plus, pour réellement atteindre ses objectifs, il faut que la plateforme soit adéquate à votre stratégie.

Pour mieux se retrouver, vérifiez si votre cible se retrouve dans les abonnés de vos concurrents directs. N’hésitez pas également à effectuer une recherche détaillée appuyée par l’étude précise des profils de ces abonnés. Cela permet de déterminer si ces abonnés répondent à votre clientèle idéale. L’autre avantage est que cela favorise la création d’un profil idéal ainsi que la définition des objectifs clairs et d’une audience cible.

2. Créer un profil clair et attrayant

Le premier élément qui attire l’attention de votre abonné est votre bio. En effet, c’est ce dernier qui donne envie ou non au prospect de s’abonner sans hésiter. Les choses peuvent ne pas sembler être un bon début si le prospect ou l’abonné ne comprend pas en un coup qui vous êtes, votre activité ou ce que vous proposez sur le réseau social.

L’idéal pour ce faire est d’indiquer clairement les services que vous proposez dans la description. N’hésitez pas à expliquer en quoi votre service est meilleur par rapport à celle de la concurrence. Par exemple, indiquez votre domaine de prédilection, la situation géographique de votre structure et toutes autres informations pouvant faciliter votre identification. La photo doit également l’orienter dans ce sens.

3. Switcher en compte professionnel

Faire passer son compte Instagram personnel à un compte Instagram professionnel permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le premier avantage évident est que votre compte est classé dans la catégorie «?Professionnelle?». Dans cette catégorie, vous pouvez renseigner votre localisation, le lien de votre site Web, votre adresse mail, et bien d’autres informations.

Comme autres fonctionnalités, vous avez plus d’informations sur les publications et les stories. Par ailleurs, il est aisé de constater ce qui fonctionne bien sur son profil pour une meilleure analyse des profils de ses abonnés.

4. Intégrer des Call To Action à son profil

En effet, le but de créer un profil Instagram est de dénicher de nouveaux clients parmi les abonnés du réseau afin de leur proposer vos produits et services. Pour ce faire, facilitez-leur l’accès avec site Web avec la fonctionnalité «?swipe-up?» d’Instagram. Toutefois, cette dernière n’est réservée qu’aux utilisateurs ayant plus de 10?000 abonnés.

Seuls, l’exploitation efficace de la bio et autre bouton d’action de votre profil permettront de vite atteindre ce nombre. Vous pouvez donc ajouter un bouton pour vous contacter par e-mail ou prendre rendez-vous avec vous. Si vous souhaitez intégrer votre site Web, blog ou autre sur Instagram, sachez que le seul endroit où vous pouvez avoir des liens cliquables sur votre profil est votre bio.

5. Ajouter régulièrement du contenu sur sa page

Nous arrivons au cœur du fonctionnement de ce réseau social. En effet, le seul secret pour être visible sur Instagram est de publier régulièrement du contenu de qualité. L’idéal est que ces contenus soient basés sur votre domaine d’expertise, les services que vous proposez ou encore les nouveautés du secteur dans lequel vous intervenez.

Sachez également qu’attirer des clients sur Instagram, c’est assouvir leurs besoins grâce aux astuces que vous proposez sur votre page. Cela vous permet de les fidéliser tout en instaurant une relation de confiance, une façon efficace de les transformer en leads.

Bien évidemment, certains éléments sont également à prendre en compte à savoir :

  • Être attentif à la qualité de ses visuels?;
  • User des hashtags appropriés?;
  • Se présenter régulièrement en story?;
  • Être actif et s’engager auprès de sa communauté?;
  • Créer du lien avec ses potentiels clients?;
  • Faire de la publicité sur Instagram.

A bientôt,

Fayçal

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