En 2025, les algorithmes évoluent, mais une chose ne change pas : le bon contenu, posté au bon moment, a bien plus d’impact. Connaître les horaires où votre audience est active est un levier simple et puissant pour gagner en visibilité. Voici les meilleurs créneaux à privilégier selon chaque plateforme.

- Instagram – entre 9h et 11h, et à 18h
Le matin reste un excellent moment pour capter l’attention avant la journée de travail. Le créneau 18h–19h fonctionne aussi très bien en semaine, surtout pour les reels. Le week-end, visez entre 10h et 12h. Bonus : évitez les heures creuses entre 13h30 et 16h. - Facebook – entre 8h et 10h, ou entre 17h et 19h
Facebook reste très consulté tôt le matin et en fin de journée. Le mercredi et le dimanche montrent un taux d’interaction élevé. Pour les posts événementiels ou promotionnels, testez aussi le samedi midi. - LinkedIn – entre 7h30 et 9h30, ou entre 12h et 13h30
C’est un réseau pro, donc les meilleures heures sont en début de journée et autour de la pause déjeuner. Évitez les soirs et week-ends. Le mardi et le jeudi sont les jours les plus performants. - TikTok – entre 18h et 22h
TikTok cartonne en soirée, lorsque l’attention est plus détendue. Les vidéos publiées à ces heures ont plus de chances d’être visionnées jusqu’au bout. Testez aussi le dimanche en fin de matinée (11h–12h), souvent très actif. - X (anciennement Twitter) – entre 7h et 9h, ou 12h
Les utilisateurs de X consomment l’info tôt et rapidement. Publiez des tweets courts et percutants le matin, ou autour de la pause déjeuner. Le lundi et le mercredi sont les plus dynamiques en termes de partages.
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