CMCA : 5 erreurs que j’ai faites en débutant (et comment les éviter)

Comme beaucoup de community managers, mes débuts n’ont pas été parfaits. Avec le recul, certaines erreurs étaient évitables et m’auraient fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. Voici les 5 leçons que CMCA vous transmet pour éviter ces pièges fréquents.

  1. Ne pas fixer de limites avec les clients
    Au début, on veut plaire à tout prix : disponibilité 24h/24, modifications infinies… Résultat : surcharge et frustration. Conseil CMCA : établissez des conditions claires dès le départ (heures de contact, nombre de retours, délais) dans un contrat.
  2. Accepter tous les projets, même les moins alignés
    J’ai dit oui à tout et n’importe quoi : des secteurs qui ne m’intéressaient pas, des missions mal payées… Mieux vaut refuser un projet qui ne vous correspond pas. Cela vous laisse la place pour des missions plus valorisantes.
  3. Négliger la création d’un processus de travail
    Je fonctionnais au feeling. Mauvaise idée. Sans processus (brief, validation, publication, reporting), on s’épuise vite. Créez des templates et automatisez ce que vous pouvez : votre organisation vous en remerciera.
  4. Sous-estimer l’importance du suivi des résultats
    Je passais beaucoup de temps à publier, mais peu à analyser. Or, les performances vous permettent de savoir ce qui fonctionne et de justifier votre valeur auprès du client. Installez une routine de reporting dès le début.
  5. Ne pas investir assez tôt dans les bons outils
    Je voulais “économiser” en faisant tout à la main. Erreur. Des outils comme Notion, Canva, Metricool ou Buffer vous font gagner un temps précieux et améliorent la qualité de votre travail.

Pourquoi faire confiance à CMCA pour vous aider à éviter ces erreurs ?
Parce qu’on est passé par là. CMCA vous accompagne avec des conseils concrets et une méthode testée pour sécuriser vos débuts et poser les bases d’une activité pérenne.

Vous voulez démarrer votre activité sans tomber dans ces pièges ? Contactez CMCA et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour lancer votre carrière en community management en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut