6 conseils pour vendre ses créations sur Pinterest

Pinterest a commencé comme un site pour trouver des inspirations, des recettes et diverses idées de bricolage, et est par la suite devenu un véritable outil de recherche majeur pour le shopping. Vous pouvez très bien utiliser ce réseau social non seulement pour vendre vos propres créations, mais aussi pour développer votre business. 

Pinterest a connu une croissance de 31% de nouveaux utilisateurs en 2020 et compte plus de 400 millions de visites dans le monde. Ces chiffres prouvent que votre stratégie de vente en ligne ne doit pas se limiter à Facebook, Instagram et WhatsApp. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques astuces très simples pour mieux vendre vos créations sur ce réseau social.

Vendre sur Pinterest

Les ventes sur Pinterest peuvent représenter un élément différenciateur pour votre boutique en ligne, en attirant les acheteurs, en fidélisant les clients et en augmentant l’autorité de votre marque sur Internet. Voici quelques astuces qui vous aideront à développer vos ventes sur Pinterest :

Créez et configurez votre compte d’entreprise sur Pinterest

 La première chose à faire consiste à créer un compte gratuit sur le site Pinterest et à le transformer en profil professionnel. Le remplissage des informations est simple et rapide, ne nécessitant que des données de base telles que le nom d’affichage et la description de la marque. En outre, vous avez la possibilité de sélectionner les principaux thèmes de votre activité, ce qui permet aux personnes partageant les mêmes intérêts de trouver facilement vos messages et de recevoir des références utiles pour s’inspirer.  

Reliez votre boutique en ligne à Pinterest

 En remplissant les informations, il est important de ne pas oublier de lier votre boutique à Pinterest. Pour ce faire, il suffit d’indiquer dans les paramètres l’adresse du site web que vous utilisez pour vos ventes ou pour le développement de vos activités sur Internet. Ainsi, si le client est intéressé par quelque chose, il trouvera plus d’informations sur votre profil sans avoir à rechercher le nom de l’entreprise sur Google.

Faites la même chose pour tous vos autres canaux de vente : ajoutez le lien Pinterest dans l’espace réservé aux informations sur votre boutique, afin que les personnes intéressées sachent où vous trouver. 

Utilisez correctement vos épingles sur Pinterest 

Les épingles des produits sont un outil disponible sur les comptes professionnels pour collecter des informations directement sur le site web de la boutique, en les mettant automatiquement à jour sur Pinterest. Avec eux, il est possible d’afficher l’image du produit, son prix, sa disponibilité et un lien vers la page de vente. 

Les boutiques du segment de la mode et de la décoration disposent de la fonction « Shop The Look », qui permet de taguer plusieurs produits dans une seule épingle, en affichant leurs informations principales et le lien vers la page d’achat.

Ajoutez un bouton « pin it » à votre site Web

 La stratégie d’épinglage peut également être utilisée pour les pages de votre site afin d’accroître leur visibilité. Dans ce cas, le bouton « pin it » entre dans les photos de la boutique en ligne. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’outil « widget builder » de Pinterest et d’insérer le code HTML généré sur votre site web. 

Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, il enregistre et partage l’image du produit sur son profil personnel sur le réseau social. En d’autres termes, il s’agit d’une preuve d’engagement et d’une autre occasion d’atteindre d’autres acheteurs. 

Créez des messages impressionnants 

 Le contenu partagé sur Pinterest attire l’attention par la qualité des photos et se différencie par la pertinence des informations. Sachant cela, investissez dans des images haute résolution qui sont créatives et transmettent les valeurs de votre marque. Il est important de ne pas oublier le format idéal requis sur la plateforme. 

Faites de bonnes descriptions en utilisant le référencement

Comme l’alliée des images est l’information, les descriptions sont également un point d’attention. Pour réaliser des textes convaincants et optimisés grâce aux techniques de référencement SEO (ensemble de stratégies permettant d’améliorer le positionnement dans Google), vous devez utiliser des mots-clés liés à l’entreprise. Ceux-ci peuvent être trouvés dans certains outils, tels que Google Keyword Planner.

La taille des textes devrait également être adaptée pour compléter les bonnes pratiques. Par conséquent, respectez la limite du nombre de caractères et mettez les plus pertinents au début des phrases pour attirer davantage l’attention, sachant que seules les 50 et 60 premières lettres apparaissent en premier.

En conclusion

Maintenant que vous savez comment mieux vendre vos créations et même d’autres produits sur Pinterest, il est important de ne pas cesser de suivre les performances de vos épingles et de votre compte. Un suivi constant de vos données est essentiel pour prendre de bonnes décisions et améliorer votre taux de conversion. 

À très vite,

Fayçal_CM

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